En tant que peintre-portraitiste je peins «sur commande» du portrait réaliste à l'huile dont j'essaie toutefois de réinventer la facture : l'ajout d'écriture, de textures, et transparence ou d'effets sonores viennent tout à coup surprendre! Effectuant une recherche exhaustive sur la vie de mes sujets, très vite je suis confrontée au dilemme d'avoir à sélectionner les différents thèmes que je choisis d'illustrer de façon originale.
Par exemple, peindre des président(e)s d'entreprises ou des grands bénévoles, en racontant leur histoire sous forme de «TOILE BIOGRAPHIQUE» personnelle ou corporative me permet de matérialiser toute l'admiration qu'ils m'inspirent d'avoir réussi à faire leur marque dans le monde des affaires ou dans la société en général.
Également, j'ai élaboré un autre genre de toile : «RETROUVER L'ENFANT EN SOI» qui consiste à illustrer en arrière-plan les souvenirs d'enfance du sujet principal ainsi qu'une phrase significative pour lui, résumant bien sa façon de concevoir la vie...
Une autre forme d'art que j'ai créée est la «CARTE POSTALE DU PARADIS» illustrant, dans un décor imaginaire, une personne décédée ainsi qu'un court message de sa part, destiné à sa famille. Ce genre de toile peut avoir un effet thérapeutique et consolateur pour les personnes qui la reçoivent...
Quelques soit le genre de toile que je peigne, exposer mes oeuvres c'est, pour moi, entreprendre une interaction avec le public. Il faut le ravir, l'émouvoir, le faire réfléchir, le faire rire ou pleurer... par les mots, les idées, les émotions que je lui raconte! Mais, avant toute chose, par l'exercice de mon art, j'ai le goût de partager avec lui ma passion pour la peinture et pour la VIE!!!
Irène
Aucun commentaire:
Publier un commentaire